BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Le 4L Trophy : une aventure humanitaire et sportive.

Le 4L Trophy : une aventure humanitaire et sportive.

lundi 18 janvier 2010, par Claire Delisle.

Le 18 février prochain débutera la 13éme édition du raid humanitaire « 4L Trophy ».

Le 4L Trophy est un raid humanitaire et sportif, exclusivement réservé aux étudiants, qui consiste à relier la France au Maroc en 4L. Ce périple se déroulera du 18 au 28 février 2010 et permettra à chaque véhicule, composé de deux étudiants, d’apporter au minimum 50 Kg de fournitures scolaires pour les enfants marocains les plus démunis. Il faut savoir que l’année dernière près de 1000 4L étaient sur la ligne de départ, et ont permis d’acheminer 60 tonnes de fournitures scolaires et équipements sportifs.

L’aspect humanitaire de ce raid, n’enlève rien à son côté sportif… Le terme « sportif » se fait ressentir sur de nombreux points. Tout d’abord, il s’agit de parcourir environ 7 000 Km en 4L en seulement 10 jours. Bien sûr chaque voiture est composé de deux étudiants, qui doivent obligatoirement avoir le permis, ce qui leur permettra de se relayer, mais ne rendra pas forcement cette tâche plus simple. Effectivement, ce parcours consiste à partir du Stade de France ou de Bordeaux, à traverser toute l’Espagne, prendre le bateau au Détroit de Gibraltar et d’arriver au Maroc afin, de faire la grande boucle jusqu’à Marrakech. Durant, le trajet, chaque équipage sera confronté à de nombreux problèmes. Notamment, les 700 km de pistes désertiques semées d’embûches (montagnes, dunes, sable…), qui peuvent engendrer des crevaisons ou bien l’ensablement des voitures, mais aussi l’utilisation de la boussole, du road-book et d’une carte routière, afin d’arriver à rallier l’étape du jour.

La notoriété de cette aventure ne cesse de s’accroître au fil des années, puisque dans certains cas, les étudiants peuvent intégrer cette aventure dans leur cursus scolaire. Elle permet en effet de découvrir une autre culture ainsi que de réaliser un projet de A à Z.

JPEG - 3.5 ko
Parcours