BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Matières > Cultures de la Communication > Présentation des « cultures de la communication »

Présentation des « cultures de la communication »

samedi 16 janvier 2010, par vincent gardin.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur le cours de « Cultures de la Communication » dans les pages 53 à 60 du référentiel (disponible en téléchargement dans la rubrique « Ressources » / « Référentiel » du site.

Je vous en propose une version très allégée ici.

« Les cultures de la communication (cc)

le bts « communication » valorise l‟étude de la communication, de ses acteurs, de
ses enjeux, de ses modalités, de ses composantes et de ses contenus. pour comprendre ou
produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles, l‟étudiant
en bts « communication » doit acquérir un bagage culturel suffisant tant dans sa dimension
générale que professionnelle. il peut ainsi acquérir le recul nécessaire à l‟analyse critique
d‟une situation de communication. c‟est ainsi que les cultures de la communication
consistent en l‟analyse critique d‟une situation de communication à partir de son contexte
sociologique, en termes d‟énonciation, de message, de profil de l‟annonceur (l‟émetteur) et de
la cible (le récepteur).
les cultures de la communication n‟interviennent pas seulement dans l‟interprétation
d‟une situation de communication mais aussi dans la gestion d‟une situation de
communication et dans la rédaction du message. c‟est le rôle dévolu aux ateliers
« production » et « relations commerciales » qui se caractérisent par la collaboration
transdisciplinaire de divers enseignants, dont ceux de cultures de la communication. ces
ateliers sont l‟occasion d‟une pratique régulière de l‟écriture professionnelle. le programme
de cultures de la communication se définit ainsi :

1. introduction à l’histoire et aux théories de la communication

2. analyse critique des cibles

3. analyse critique des annonceurs

4. analyse et production du message »