BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > L’avis des films > Gladiator

Gladiator

lundi 11 janvier 2010, par Emily Hasley.

« Mon nom est Maximus Decimus Meredius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle... Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée... et j’aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l’autre ».

Ce film retrace l’histoire du général Maximus, fidèle serviteur de l’empereur Marc Aurèle, qui était à ses yeux, le fils idéal qu’il aurait tant aimé avoir. Se sentant en fin de vie, l’empereur souhaite léguer ses pouvoirs, à son fidèle serviteur, pour instaurer une nouvelle république pour Rome. Et empêcher son fils Commode de régner, le jugeant incapable. Cependant, celui n’étant pas du même avis, va tout tenter pour prendre le pouvoir par la force et briser de nombreuses vies, hanté par sa soif de vengeance envers Maximus.

Dans ce film, le héros passera par de nombreuses étapes. Un général qui deviendra esclave, un esclave qui deviendra gladiateur, et un gladiateur qui défiera un empire.

Ce film à déjà 10 ans, mais il reste à mes yeux l’un des chefs d’œuvre du XXI ème siècle.

Russell Crowe dans l’interprétation de Maximus, et Joaquin Phoenix, dans le rôle de Commode, sont pour moi, deux acteurs qui ont beaucoup de charisme et un excellent jeu. Et pour couronner le tout ce film est porté par de magnifiques musiques du célèbre compositeur Hans Zimmer.

JPEG

A savoir, ce film à reçu près de 45 prix, dont 5 oscars (1 pour le meilleur film et 1 pour le meilleur acteur).

Voir en ligne : Pour le plaisir, voici un extrait de la bande originale du film...

P.-S.

Et pour tous ceux que ça intéresse, Le nouveau film de Ridley Scott, sort prochainement en salle (Mai 2010), avec une nouvelle proposition de la légende de Robin des Bois, interprété par le même talentueux Russel Crowe.