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Réflexion autour du SIVS

lundi 11 janvier 2010, par vincent gardin.

Parce que c’est nécessaire, parce que nous sommes une section de BTS Communication, parce que cela représente en outre un véritable intérêt pédagogique, il convient de mener une réflexion autour de notre système d’identification visuelle. Cette réflexion devra aboutir à une charte graphique qui nous permettra d’unifier nos supports de communication et d’exprimer au mieux l’identité de la section. Ce premier article sera suivi d’autres, je l’espère, car la réflexion peut être menée collectivement, de manière contributive. Alors avis à tous...

SIVS : système d’identité visuelle et sonore

Avec le recul suffisant, et à la faveur de la réforme du BTS, il convient de (re)lancer le chantier du système d’identité visuelle et sonore de la section BTS Communication du lycée P. et M. Curie de Saint-Lô. Certes des tentatives ont été effectuées en ce sens dont il faudra tenir compte dans un constat de l’existant. Il faudra aussi tenir compte de la dépendance du BTS dans la structure plus générale du lycée avec sa propre identité visuelle. Il faudra ensuite réfléchir à l’identité, au positionnement, de notre section afin de définir les axes de notre communication. Nous pourrons alors créer une identité visuelle déclinable sur les différents supports nécessaires.

Qu’est-ce que le SIVS ?

« Le système d’identité visuelle et sonore, également appelé « guide des normes d’identification », est un document reprenant l’ensemble des prescriptions concernant l’identité visuelle et sonore de l’entreprise (logo, jingle, graphisme, couleur, typographie, etc.), ainsi que leurs déclinaisons sur les différents supports (papier en tête, musique d’attente, packaging, enseigne). Anciennement dénommé « charte graphique » ou « cahier des normes », le SIVS est l’élément indispensable à toute logique de communication intégrée. C’est lui qui garantit la cohérence de l’identité et de l’image de l’entreprise ou de l’organisation.

Le SIVS comprend souvent les rubriques :

  • • Présentation de l’annonceur
  • • Présentation générale des logos visuel et sonore
  • • Eléments techniques des logos
  • • Placement des logos
  • • Mise en page du logo visuel
  • • Modalités d’utilisation du jingle
  • • Applications diverses
  • • Conseils et recommandations »

Extrait de Esupcom : http://www.esupcom.com/ecole-communication-identite-visuelle-sonore.htm

Pour nous, humble BTS de province, certes de communication, il n’est pas question d’atteindre le niveau d’excellence et d’expertise en analyse stratégique et en communication visuelle que peut posséder une agence spécialisée en création d’image. Nous n’en n’avons pas les moyens, ni financiers, ni professionnels. Mais nous pouvons nous inspirer d’une démarche, pratiquer, développer nos compétences dans ce domaine. Par ailleurs, pour nous, il sera essentiellement question de SIV et non de SIVS dans la mesure où l’identité sonore ne semble pas particulièrement prégnante pour notre section. Mais pourquoi pas, comme exercice ou cas d’école, imaginer aussi un jingle, ou une musique d’attente ?

Voici quelques sites qui proposent en ligne des exemples de charte graphique très abouties :
http://issuu.com/deline/docs/charte_graphique_cosmos
http://my.opera.com/myfrenchopera/blog/quelques-exemples-de-chartes-graphiques
http://www.planete-sciences.org/national/docs/charte_graphique_planete_sciences.pdf

Intérêts d’un SIVS

Le SIVS concerne essentiellement l’image de l’organisation mais cette notion d’image joue à différents niveaux. Le SIVS touche ainsi à des notions diverses :

  • Expression de l’identité de l’organisation
  • Affirmation de cette identité
  • Reconnaissance (en externe comme en interne)
  • Attribution
  • Mémorisation
  • Synthèse et systémisation de l’identité
  • Unification des supports de communication
  • Cohérence et simplification
  • Elément fédérateur

A notre niveau, le chantier du SIVS peut se révéler particulièrement intéressant.

Une fonction pédagogique : la réflexion autour du SIVS colle pleinement avec le référentiel du BTS Communication. Depuis l’analyse de l’existant, la réflexion stratégique, en passant par les savoirs associés, jusqu’à la production des supports, il y a là un vrai travail de communication utile à tous, étudiants, enseignants, « encadrants ».

Une nécessité « professionnelle » : La section BTS Communication doit être considérée comme une organisation, au même titre qu’une entreprise ou une association. Une organisation de nature particulière (notre section n’est pas le Lycée Curie, n’est pas non plus l’association du BTS Com de Curie) avec une identité particulière, mais une organisation. Toute organisation est confrontée à cette problématique d’image. Nous le voyons particulièrement en ces temps de forums lors desquels il convient de présenter ce qu’est notre BTS, son identité, avec des supports adaptés, de présenter une image crédible et attractive pour valoriser notre section. Il s’agit ici de communication externe.

En interne, le travail sur le SIVS est un élément fédérateur fort. L’organisation doit définir son identité, son identité institutionnelle, basée sur des faits, mais aussi son identité « culturelle », ses valeurs. Cette réflexion doit être collective et aboutir à une synthèse, des valeurs, des supports, dans lesquels le groupe, l’organisation se reconnaît, se mobilise, se renforce. Par ce travail, elle accouche d’elle-même.

Constat de l’existant.

La section existe depuis un peu moins de dix ans et la réflexion autour du SIVS a déjà été entamée. Il existe des supports :

  • Une fiche formation du lycée
  • Un Kakemono
  • Une version « flyer » du kakemono
  • Un logo de l’association BTS Com.
  • Une plaquette, un dépliant, de l’association.
  • Un blog Info-Com
  • Un site BTS Com.
  • Un diaporama, voire des diaporamas
  • Une fiche « contacts »

Dans la mesure la mesure où le SIVS s’étend à tous les supports émanant de l’organisation, on peut aussi inclure tous les documents divers de liaison ou de correspondance, les documents officiels comme ceux nécessaires aux stages (convention, annexe pédagogique, attestation de stage, fiche de bilan de stage...)

Quelques conclusions s’imposent.

Les différents supports manquent d’unité et de cohérence. Pourquoi ?

Les différentes tentatives de réflexion et de création autour du SIVS ont été menées

  • De manière ponctuelle et indépendante
  • A des moments différents
  • Souvent sans recul, dans l’urgence d’événements
  • Par des intervenants différents
  • Par des organisations différentes (Lycée / association / section)
  • Pour des organisations différentes

Nous avons certes revu, adapté, certains supports en raison de la réforme mais là encore nous étions dans l’urgence et les modifications, même si elles vont dans le bon sens, ne laissent pas de montrer l’absence d’unité de notre communication et de notre SIVS.

Deux « problèmes » apparaissent clairement concernant l’identité de la section :

La relation au lycée : Le lycée Pet M Curie a sa communication, ses supports, son propre SIVS

L’existence de la section par rapport à l’association BTS Com

La section BTS Communication doit tenir compte de ces deux autres organisations et trouver son identité propre

Pour ma part, je crois que la section n’existe que comme BTS Communication du lycée Curie et nous sommes donc dépendants de la communication du lycée. Il s’agira de savoir jusqu’où va cette dépendance et comment le BTS Com peut avoir son identité propre.
(Remarque : On peut aussi considérer que la section BTS Communication doit avoir son identité propre en termes de SIVS et ne marquer son appartenance au lycée que sous une forme verbale, textuelle)
Quant à l’association, ou bien elle se confond avec la section (ce qui n’est sans doute guère possible, ne serait-ce qu’en termes de statut) ou bien on considère qu’elle est distincte de celle-ci et sa communication, en l’occurrence son SIVS, ne nous intéresse pas ici. L’existence de l’association, sa forme, ses missions, est un autre chantier sur lequel il faudra travailler.

Autrement dit, le BTS Communication doit exister comme une section du lycée (1 des 4 BTS) distincte de l’association. Cette affirmation est certes de l’ordre du truisme mais elle implique certaines conséquences pour le SIVS.
Le SIVS de la section doit s’inscrire dans le SIVS du lycée mais avoir son identité propre.
Le SIVS existant de l’association, et les supports qui vont avec, sont inadaptés et ne doivent pas être repris.

le Sivs du lycée. Il n’existe pas à proprement parler de document qui codifie et unifie la forme des différents supports de communication du lycée. Il existe néanmoins une certaine identité graphique particulièrement sensible dans un logo aux formes et aux couleurs très distinctives

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En-tête du site du lycée

Il s’agit ici de l’en-tête du site du lycée.

Le logo : Une forme carrée, stable, avec un léger effet de perspective. Le bleu assez dur, institutionnel, domine, avec le rouge lui aussi assez fort, tonique, et le blanc, comme fond, décliné en grisé dans un effet d’ombre. On remarque un éclaircissement du bas vers le haut. De manière stylisée on retrouve l’entrée du lycée, avec la valeur symbolique de l’entrée comme accueil et la valeur symbolique encore une fois de l’institution (la représentation du lieu, imposant). En bleu les diagonales, figurant les marches, qui se resserrent vers la gauche et créent une perspective, et en surimpression les arches du porche, en rouge, qui proposent une forme en V, dynamique, développée et tournée vers la gauche.
L’ensemble est institutionnel (le bleu, mais aussi le bleu-blanc-rouge, l’entrée de l’établissement, les formes droites), dynamique et stylisé par le jeu des formes. Ces lignes droites, ces formes stylisées, et ces couleurs franches, évoquent aussi un univers technologique, assez masculin.
Le logo est une forme stylisée et ne fait pas apparaître le nom de l’organisation qui se situe forcément à côté ainsi que la signature. Les typographies utilisées sont elles aussi assez institutionnelles, sans empattement, avec une forte présence de majuscules. La signature est adoucie par les italiques et un bleu-vert . Les codes graphiques, couleurs et les formes droites se retrouvent dans tout l’en-tête. Le dégradé de l’en-tête rejoint le dégradé du logo, apporte un peu d’ouverture à un ensemble assez froid, institutionnel, sérieux, informatif.
C’est, je pense, un logo original, distinctif, et qui porte bien les valeurs du lycée :

  • Un lycée, un organisme représentant l’Education Nationale, l’Etat, l’institution.
  • Un lycée de culture scientifique et technologique.
  • Un lycée qui promet la réussite par ses filières technologiques et par l’esprit d’entreprise (« entreprendre » évoque doublement la réussite par l’entreprise et la réussite personnelle par des filières scolaires souvent peu valorisées)

Dans quelle mesure notre section de BTS Communication est-elle compatible avec cette identité, identité véhiculée par le logo ?

Petit brief créatif

1 L’annonceur, le contexte :

  • BTS Communication du Lycée Pet M Curie de Saint-Lô ; Lycée d’enseignement général et technologique. De culture scientifique et technologique (industrie, tertiaire)
  • Seule section de BTS Communication de l’enseignement public de l’académie de Caen / Formation privée hors contrat à Caen / Création prochaine de formation en privé sous contrat à Caen
  • Formation généraliste de la communication
  • Dimension « professionnalisante » accrue (esprit de la réforme, stages, projet, passeport professionnel)
  • Qualités requises : ouverture aux différentes formes de cultures (générale, technologique, actualité...) dynamisme, sens du contact, compétences en expression écrite et orale.
  • Profils : sections STG, générales, autres (récurrents, retour d’université)
  • Public très féminin, malgré une volonté de plus grande parité.

2 La problématique :
Comment assurer l’identité visuelle de la section BTS Communication alors qu’elle est encore incomplète et peu cohérente ?

3 L’objectif de communication :

  • Permettre l’identification de la section
  • Promouvoir le BTS, la formation et ses valeurs, son image.

4 Les cibles.

  • En interne : les acteurs de la formation qui pourront se référer au document et supports pour communiquer
  • En externe pour les supports dérivés : principalement les lycéens, ou les candidats potentiels au BTS
  • Tous les acteurs liés à la formation (administratifs, enseignants, parents...)

5 Le message
Un BTS innovant, unique en son genre dans l’académie, pour découvrir, pratiquer, la communication et ses métiers.

6 Le ton de communication :
Institutionnel / Dynamique /Créatif

7 Supports
Un document présentant le SIVS de la section comprenant

  • Présentation de l’annonceur
  • Présentation générale du logo
  • Eléments techniques du logo
  • Mise en page du logo visuel et typographies
  • Applications diverses
  • Conseils et recommandations

8 Les contraintes (juridiques, budgétaires ou techniques)

  • Tenir compte du SIVS du Lycée Curie et de la référence obligatoire au lycée.
  • Prévoir des déclinaisons possibles (couleur et Noir et blanc / déclinaison sur différents supports : courrier, site web, diaporama, plaquette de présentation, autres...)
  • Format numérique du document