BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Livres > Histoire d’une vie -Aharon Appelfeld

Histoire d’une vie -Aharon Appelfeld

dimanche 3 janvier 2010, par Marie Jean.

Ce livre est un roman autobiographique ou plus exactement des fragments de vie qui montrent l’évolution d’Aharon Appelfeld vers l’écriture.

Aharon Appelfeld est né en 1932 en Roumanie. Son enfance heureuse va vite se transformer en cauchemar avec la 2e guerre mondiale et la mort de sa mère « Ma mère fut assassinée au début de la guerre. Je n’ai pas vu sa mort mais j’ai entendu son seul et unique cri. » Puis son exil au ghetto, enfin dans un camp de concentration en Ukraine, dont il va s’échapper à dix ans pour errer dans la campagne, y trouver refuge, avant de partir pour Israël, quatre ans plus tard, une fois la guerre finie. Il était plongé dans le silence depuis le début de la guerre, il apprend une nouvelle langue, l’hébreu, il va en faire sa langue écrite et parlée.

L’auteur met l’accent sur des anecdotes de son vécu et surtout sur la réflexion de son itinéraire, de ses longs silences … Il a fallu qu’il se reconstruise complètement, à partir de la douleur et de la souffrance.

Ce livre est plein de finesse, d’intelligence pour décrire tout ce qui a forgé sa personnalité, lentement mais avec force, voire violence.
Un formidable roman, un très beau texte, une bonne leçon de courage : un roman parfait.

Bref, vous aurez compris que ce livre est un très grand livre, et son auteur, un grand écrivain.

JPEG - 142.7 ko

BONNE LECTURE !