BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > L’avis des films > Paranormal Activity

Paranormal Activity

samedi 2 janvier 2010, par Laura J..

Visionnage de Paranormal Activity
ou le goût amer de s’être fait buzzé…

Plusieurs élèves de première année de BTS com se sont rendues au cinéma il y a quelques semaines pour visionner Paranormal Activity, film d’horreur qui fit un carton lors de sa sortie aux Etats-Unis. Soyons polis, présentons tout d’abord Peli, son réalisateur, qui tourna ce film en une semaine avec un budget (si peu) démoniaque de 15 000$.


A petit budget, petit film. Là est bien le problème.

Un film attendu et décevant. L’intrigue, basée sur la présence d’un esprit démoniaque dans la maison d’un couple, nous tire les paupières vers le bas pendant pas moins d’une heure (Newton quand tu nous tiens). Le soi-disant frisson nous fait patienter. Et qu’est-ce qu’il nous fait patienter ! Des bruits de pas, des escaliers qui craquent, des portes qui claquent, des respirations mystérieuses, des grondements sourds… A plusieurs reprises j’ai été forcée de vérifier si ces sons ne provenaient pas des ronflements de ma voisine.

Le thème du démon y est survolé et tourne au ridicule, les scènes « fortes » sont brèves et médiocres, le montage est d’autant moins réaliste que crédible (au passage les acteurs aussi) et la VF est insupportable.
Si ce dernier point peut évidemment être corrigé en regardant la VO, pour le reste, que faire ?

Soyons lucides, nous sommes face à un buzz américain comme il s’en fait des meilleurs. Un film « qui fait peur » et non pas un film d’horreur. Car si déjà l’objectif principal qui est de faire peur est un loupé, le reste en est alors plus catastrophique. Visionnez la BO et vous aurez tout vu, ou presque, restons tout de même euh... cool ! En effet, vous apprécierez dans le film la finesse des effets spéciaux qui possèdent cette fabuleuse subtilité de vous apprendre… comment faire des effets spéciaux, chez vous, à la maison ! Si si… A noter tout de même une fin qui surprend et qui nous fait (enfin !) sursauter.

Si vous n’êtes pas cinéphile pour un sou, si le moindre bruit la nuit vous fait trembler, courez voir Paranormal Activity. Mais surtout n’y allez pas seul !... Plus on est de fous et plus on rit, non ?

Laura J.