BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Le Père Noël

Le Père Noël

dimanche 27 décembre 2009, par Mathilde Ledru.

L’origine du père Noël vient de Saint Nicolas qui se déplaçait en traîneau et distribuait des jouets aux enfants.
La naissance du père Noël date de 1863 aux États-Unis. Il a été crée dans un journal New-Yorkais.

  • L’origine du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le Père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.
Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

  • La "naissance" du Père Noël

En 1863 « Harper’s Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas Nast en fut l’auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas Nast représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C’est en 1885 que l’illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux États-Unis ; sa résidence était ainsi officiellement établie.
Un an plus tard, l’écrivain Georges P. Webster précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord », confirmant par cette affirmation les dessins de Nast.

  • La distribution de jouets

En France, il entre dans les maisons par la cheminée (s’il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée.
En Amérique du Nord et au Royaume Uni, il rentre dans la maison et dépose les jouets dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre.

Maintenant que vous savez d’où vient la coutume du Père Noël je vous laisse savourer cette magnifique fête de fin d’année en famille et profiter de tout les moments passés avec eux.
Joyeux Noël à tous !!

JPEG - 92.5 ko
En route, Père Noël