Accueil > Tous azimuts > Société > L’amitié, un lien particulier

L’amitié, un lien particulier

vendredi 8 décembre 2017, par Jean Frigout.

Comment devient-on ami ? L’amitié est-elle une chose importante ? Nos vrais amis sont-ils notre seconde famille ?

L’amitié est un lien d’affection entre deux personnes. C’est un sentiment qui peut être très puissant, comme l’amour, il peut même parfois être beaucoup plus fort.
Généralement elle est définie comme une sympathie durable. Elle naît suite à une découverte de points communs, plus ils sont nombreux plus l’amitié a de chance d’être forte. Elle est souvent synonyme de bienveillance mutuelle, de gentillesse on ne s’attend pas a ce qu’un ami nous trahisse. Malheureusement il est possible d’être blessé en amitié. La plus belle définition qu’on pourrait lui donner serait de dire que l’on donne toute les armes pour nous abattre à l’autre personne et qu’il ne s’en serve jamais. Les vrais amis sont des êtres importants, qui nous permettent d’avancer et de nous battre lorsqu’on est le plus vulnérable.
Aimer ses amis fait de nous des philanthropes, nous cherchons à ce qu’ils soient bien, heureux, et ne supportons pas de les voir en difficultés. A la différence des liens de parenté nous pouvons élire librement nos amis. Nous pouvons subir notre famille mais on ne devrait pas subir nos amis. Peut-on dire que nous avons une famille par défaut et une seconde famille que nous choisissons ? La réponse est bel et bien positive. La plus grande différence est sans doute que dans la famille les inégalités sont parfois présentes, un père sera toujours supérieur à son fils, comme l’aîné est supérieur au cadet. En amitié il y a un réel rapport d’égalité, de partage.
Pour finir nous dirons que l’amitié c’est le respect, l’attachement et surtout un moyen de se sentir en sécurité.
N’oublions pas de dire aux personnes qui nous sont chères que nous les aimons, ça ne nous coûte rien.