BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > L’avis des films > Films cultes à voir ou à revoir de toute urgence !

Films cultes à voir ou à revoir de toute urgence !

jeudi 10 décembre 2015, par Gabrielle Godefroy.

Si par le plus grand des hasards tes devoirs ne suffisent pas à occuper tes soirées ou si comme moi tu n’es pas du genre studieux après 18h voici une liste non exhaustive de petites merveilles du 7e art que tu pourras t’enfiler tranquillement en jogging sur ton canapé avec un maxi pop corn !

Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec le cultissime Pulp Fiction du plus grand fétichiste des pieds connu sur cette terre, j’ai nommé Quentin Tarantino !

Avec un casting en or (Uma Turman, Bruce Willis, John Travolta, Samuel L. Jackson) il nous livre ici une odyssée burlesque et sanglante dans la jungle d’Hollywood. On y rencontre tour à tour des gangsters à la gâchette facile, une sympathique camée reine des pistes de danse, un prêteur sur gages légèrement sadique, un dealer très serviable et tout un tas d’autres personnages un peu dérangés.

Un film merveilleusement bien orchestré par des dialogues stylisés et une bande originale typiquement tarantinesque qui lui ont permis de décrocher la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1994. À voir ou à revoir de toute urgence !

La haine de Mathieu Kassovitz

Passons maintenant à un film Français ! Croyez-moi, il n’a rien à envier au cinéma Américain !

La haine est une réalisation en noir et blanc de Mathieu Kassovitz sortie en salle en 1995. Elle met en scène Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui au lendemain d’une émeute entre la jeunesse et les forces de l’ordre dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes. Le récit se déroule sur une seule et même journée.

Entre barbecue sur les toits, scratch et violence policière, plongez dans le quotidien de nos trois lascars ! Alors qui vient passer la journée avec Vinz ?

Battle Royale de Kinji Fukasaku

Ah le 7e art Japonais ! Soit on aime, soit on déteste dit-on ! Alors testez !

Battle Royale est un film d’action et d’anticipation. C’est un peu l’ancêtre de Hunger Games.
Dans un futur proche, l’État prends des mesures draconiennes face à la révolte et à la désobéissance des adolescents en votant une loi du nom de Battle Royale. Le principe est simple ! Chaque année, une classe de terminale tirée au sort est envoyée sur une île déserte sur laquelle les élèves devront s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, le vainqueur qui aura la chance de rentrer chez lui.

N’ayez craintes, le cinéma Japonais a quelque chose de complexe et même parfois d’incompréhensible mais cela fait tout son charme !

BATTLE ROYALE !

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki

Oui je vous ai choisi un film d’animation ! Mais pas n’importe lequel !

Princesse Mononoké est un film d’animation historique et fantastique Japonais du maître Hayao Miyazaki sorti en 1997.
Dans un Japon médiéval, les hommes et la forêt peinent à vivre ensemble. Des dieux animaux se changent en démons et propagent des malédictions. La princesse Mononoké et le prince Ashikata s’allient pour que les hommes et la nature puissent à nouveau vivre ensemble.

Un film qui redonne foi en l’humanité et qui porte une morale très forte !