BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Fête des ménétriers (Pfifferdaj)

Fête des ménétriers (Pfifferdaj)

jeudi 10 décembre 2015, par Laurene Chanteloup.

Cette fête est célébrée tous les premiers dimanche du mois de septembre. Le thème de celle-ci évoque les différents aspects de la vie médiévale comme la vie paysanne, la vie au château, travaux, métiers, croyances...

Cette tradition remonte au Moyen-âge : à Ribeauville un pauvre homme se lamentait au bord de la route. Lle Sire de Ribeaupierre vint à passer. Il lui jeta une bourse pleine d’or en lui disant :
« Je n’aime pas qu’on pleure sur mes terres. Achète un autre fifre et viens donc me voir là-haut, un jour. Tu feras danser la jeunesse ! ».
Quelques jours plus tard, un énorme cortège s’achemina vers le château : tapeurs de tambours, souffleurs de trompettes, montreurs de bêtes... . L’un des ménétriers s’avança porteur d’un fifre d’or et d’une couronne. Pour le remercier le Sire le sacra Roi des Ménétriers. Depuis, tous les ans les Ménétriers célèbrent cet événement.

Il n’y a pas loin de 1 500 participants avec environ 35 chars et fanfares. De nombreuses vidéos de cette fête sont disponibles sur youtube ou autre.

J’ai découvert cette histoire dans le livre « Les fiancés du Rhin » de Marie-Bernadette Dupuy qui raconte l’histoire d’un amour entre une française et un allemand travaillant près de Ribeauville.

Depuis que j’ai lu ce livre j’ai pour projet de vouloir aller voir cette fête au moins une fois dans ma vie.