BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Musique > Sziget festival !

Sziget festival !

jeudi 10 décembre 2015, par Alexandre Gay.

Situé en plein cœur de Budapest, sur l’île de la liberté, le Sziget Festival place chaque année la barre très haute !

En chiffres ça donne quoi ? En 2015 ce sont au total :
- 441 000 festivaliers
- 95 nationalités différentes
- 90 000 personnes en moyenne par jour
- 500 concerts
- 500 spectacles
- 20 scènes
Des milliers d’artistes…
Au Sziget tu viens y faire ce que tu veux : repos, fête, spectacles, sport… Il y en a pour tous les goûts. C’est une expérience hors du temps et de la réalité qui nous permet à tous de se déconnecter du quotidien pour mieux se connecter avec les autres.

L’objectif de ce festival n’est pas uniquement d’accueillir les meilleurs artistes du moment mais surtout de nous faire vivre une grande aventure, des vacances festives et culturelles, et des tonnes d’expériences autant surprenantes qu’inoubliables.
Novotravel, l’un des partenaires officiels du Sziget festival, propose des packages entrée + bus afin de voyager en toute sérénité et ce depuis les 4 coins de la France.

Ce voyage est vraiment idéal pour faire des rencontres ; dès l’arrivée au festival.
Bien plus qu’un festival, le Sziget est une république à part entière avec ses propres valeurs, ses règles, sa propre société physiquement représentée par l’île, entourée de la métropole Budapest. Comme dans tout État qui se respecte, il y a les habitants nommés là « les Szitizens » qui eux même possèdent leur propre passeport 

Le truc sympa avec ce passeport c’est qu’il te permet de suivre les activités que tu as faites et celles qui te restent à faire. Si tu réussis à collecter tous les tampons de tous les workshops alors tu gagneras l’écharpe du Sziget, un peu comme Miss France.

Pour ceux qui désirent se la couler douce au Sziget, il y a justement de quoi faire des heureux. La plage pour se dorer la pilule, Cökxpon Chill Garden pour se faire masser ou fumer le narguilé, l’art zone pour laisser sa créativité s’exprimer ou les nombreuses scènes de spectacle pour s’en prendre plein les yeux (Fidelio culture zone, Magic Mirror, le cirque du Sziget).

Sinon pour les plus actifs qui veulent se dépenser, il y a la sport zone (basket, foot, etc) et l’ability park qui montre la pratique d’une activité sportive pour un handicapé physique (ex : basket en fauteuil roulant, escalade les yeux bandés, etc).
Les rendez-vous incontournables du festival se déroulent tous les soirs à 18h sur la scène principale. Des activités géantes comme la color party, la balloon party ou encore la flag party, symbolisent la folie de ce festival et la puissante solidarité des festivaliers.

Autant dire qu’avec 20 scènes et plus de 500 concerts au programme, il est impossible de ne pas trouver son bonheur côté prog’.
D’autant plus que le festival fait une place de choix aux français dans sa sélection d’artistes.

Le Sziget propose un tas d’options possibles et adaptées aux différents besoins des festivaliers afin d’être les mieux logés au cœur du festival. Au total ce sont 11 zones de camping aux ambiances toutes différentes : apéro camping, siesta camping, family camping, chalet, …

Selon moi les meilleurs endroits pour camper sont la plage ou l’apéro camping qui propose un lieu plus ombragé et sécurisé. Pour d’autres, l’apéro camping est à éviter car c’est le point de rencontre et d’information pour les francophones. Tout dépend ce que tu recherches !

Sortir de l’île pour se rendre à Budapest avec le citypass c’est possible et c’est d’ailleurs très recommandé pour se changer les idées et surtout visiter cette ville magnifique. Ce pass t’offre plusieurs avantages :

- Une entrée dans un des thermes de la ville
- Le bus gratos
- Des réductions dans certains restos
- Plus de 20 000 festivaliers remettent déjà le couvert en 2016.

Alors, tenté ?