BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Carnaval de Granville 2016

Carnaval de Granville 2016

samedi 5 décembre 2015, par Marie Blier.

Le carnaval aura lieu du 5 au 9 février 2016. De nombreux visiteurs viennent chaque année participer à cette fête qui est aussi celle de la mémoire, tournée plus que jamais sur l’histoire de cette tradition populaire qui façonne, en plein cœur de l’hiver, la cité granvillaise.

En 2016, le carnaval de Granville fêtera ses 142 ans : Une fête qui donne rendez-vous à la bonne humeur, et bien sûr, à tous les carnavaliers. Il se rattache au départ des marins pour la pêche sur les bancs de Terre-Neuve, pêche qui fit de Granville le premier port de France au début du XXe siècle.

Les « bâtisseurs » de chars sont déjà à pied d’œuvre afin de préparer comme il se doit cet événement qui est le plus important et certainement le plus reconnu de l’Ouest de la France. Le carnaval de Granville est une fête populaire qui à travers ses chars et sa cavalcade raille l’actualité du moment. Concerts et fanfares, défilé et bal des enfants avec le concours du déguisement le plus carnavalesque, grande cavalcade et bal à papa occupent les cinq journées..

Le carnaval se termine par le jugement du bonhomme Carnaval sur le port... qui fini, comme toujours, au bûchet(...) Une tradition qui le condamne à mort par le tribunal des carnavaliers sous les vivats de la foule.

Les "intrigues" clôturent comme il se doit cette fête, après la fameuse bataille géante de confettis à la tombée de la nuit. Il s’agit d’être déguisé et de se laisser aborder par d’autres carnavaliers en essayant de garder son identité. Un jeu amusant qui permet de plaisanter avec ses proches.

Déguisé ou non, chacun peut trouver son bonheur durant l’événement.
Bon carnaval à tous et surtout, amusez-vous !