BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > La structure > Locaux > Visite guidée.

Visite guidée.

mardi 8 décembre 2009, par vincent gardin.

Nous profitons d’un environnement de travail qui, s’il n’est pas parfait, possède de nombreux atouts, au premier rang desquels, l’espace. Et comme s’interrogeait le slogan d’une publicité pour un certain véhicule (que vous retrouverez aisément) : « Et si le vrai luxe, c’était l’espace ? » On construisait grand dans les années 70.
Mais pourquoi ne pas venir nous visiter ? En attendant, voici une petite visite guidée, depuis les portes du lycée à nos salles. Bonne visite...

Quand vous arrivez au lycée, vous voyez un bâtiment construit, comme beaucoup d’autres, dans le style des années 60, 70. Et effectivement le lycée P. et M. Curie fêtera ses 40 ans d’existence cette année. Calculez...
Bienvenue au lycée.

Vous arrivez par l’imposant escalier protégé par un porche (cette vue de l’entrée est d’ailleurs la figure choisie pour le logo de l’établissement) pour accéder à un non moins imposant hall, que vous traversez, en laissant à votre gauche la loge du ou des concierge(s), que nous saluons. Vous voilà dans un nouveau hall couvert, souvent bondé d’élèves, et surtout par temps de pluie (ce qui est excessivement rare, vous le concèderez, en Normandie.) que vous traversez lui aussi pour déboucher sur la Cour basse. Le lycée possède en effet deux cours (la basse et la haute), mais comme nous n’en sommes plus aux temps féodaux, tous les élèves ont accès aux deux cours. Ces deux cours se rejoignent aussi très vite en direction du bâtiment E. Quand vous traversez la cour, ce qui vous frappe, c’est le vaste parc, l’immense espace intérieur du lycée. Malgré un sol de bitume pour les deux cours, on trouve de grandes plages de pelouse, et de beaux massifs d’arbres.
un angle de la cour {JPEG}
Beaux arbres quadragénaires, d’essences diverses (conifères, feuillus...) bien heureux de pousser parmi nos élèves. Ils agrémentent la vue et donnent un petit côté « nature » à notre très technologique lycée.

JPEG - 15.8 ko
La cour sous un autre angle.

Tous les bâtiments du lycée s’ordonnent autour de cet espace intérieur mi-cour mi-parc.La cour vue de nos fenêtres du 3e. {JPEG}
Dirigez-vous vers le plus haut de ces bâtiments, le E. Après un mini-raidillon, vous entrez dans l’immeuble. Et là, si vous n’êtes pas malchanceux, vous tomberez sur une des expositions de « La GaleriE », qui comme son nom l’indique est un espace d’expositions temporaires, toujours très intéressantes. Très bonne idée d’avoir fait d’un hall de passage un lieu de regards, un lieu de station. Merci au lycée, et à M Gardan, professeur d’arts plastiques, pour cette « GaleriE ».
Mais, maintenant, ma bouche répugne à évoquer le terrible supplice enduré par les étudiants ! Un supplice quotidien, spécialement redoutable l’après-midi, qui vous ferait presque regretter votre consistant saucisse-frites du déjeuner. Cet horrible supplice, ce calvaire, ce chemin de croix, c’est... Oserai-je le dire ? Ce sont... (car c’est un supplice au pluriel)... les escaliers !
Petite pause dans les escaliers géants ! {JPEG}
Pour certains sportifs c’est une promenade de santé, pour d’autres une hygiénique gymnastique qui les dispense et déculpabilise de toute pratique sportive. Mais pour la plupart, c’est une souffrance. Combien en ai-je vu ahaner, proches de l’apoplexie, durant l’ascension !
Arrêtez-vous au troisième, soufflez un peu, habituez aussi votre organisme à ces altitudes où l’oxygène est rare. Vous êtes prêts ?
Engagez-vous dans un vaste couloir, digne de « Shining », l’angoisse en moins. Le Bts Communication concentre 3 de ses 4 salles au fond de cette scolaire allée.Long comme un jour sans pain {JPEG}
Sur le côté pair deux grandes salles de cours, la 308 et la 310, dédiée chacune à une promotion (1re ou 2e année). La 310 est équipée d’un vidéo-projecteur et d’un poste informatique. salle 310. Côté étudiant. {JPEG}Salle 310 Coté professeur. {JPEG}
Il est d’usage que les 1re année prennent la 310 et les 2nde année la 308, mais on peut envisager d’autres organisations. Ces deux salles sont en effet similaires. Pour le moment, ce qui les différencie vraiment, c’est le poste informatique et le vidéo-projecteur. Cette différence ne saurait perdurer.

La 308, très grande, permet d’entrevoir des aménagements potentiels (postes informatiques d’appoints, coins rangement...) Chaque promotion s’approprie progressivement la salle, aménage son espace, et son coin cafétéria-détente. Les deux salles privilégient un espace de cours en U qui dégage en son centre une vaste arène où le professeur peut craindre de se faire dévorer.
La grande salle 308. {JPEG}

JPEG - 573 ko
L’immense salle 308 !

Sur le côté impair, illogisme oblige, nous trouvons la salle 307 ! C’est une salle de travail pour les deux sections, avec de confortables chaises, un autre aménagement de l’espace. Cette salle concentre de nombreuses ressources : Poste informatique avec vidéo-projecteur, photocopieur, 5 postes informatiques supplémentaires, l’ensemble des ressources papier (livres, manuels...), mais aussi tout le matériel et les consommables.
On travaille en 307 ! {JPEG}

Une salle de ressources, donc, et de travail, particulièrement pour les ateliers. Prochainement peut-être aussi une petite plateforme téléphonique.

Voilà pour le troisième étage qui concentre l’essentiel des salles du BTS. En fait, la section BTS Communication est un peu à part en raison de cette affectation au 3e étage. « L’étage BTS » est en réalité le 4e avec les salles des BTS TC (technico-Commercial) et BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Néanmoins, notre section possède elle aussi une salle, et non des moindres, au 4e étage.
Le fait de se trouver sur deux étages peut parfois être un peu gênant particulièrement dans les cours d’atelier Production ou relations commerciales car les différents groupes évoluent sur les deux niveaux, ce qui ne facilite pas la communication et l’encadrement. Néanmoins, il est bon que les étudiants de notre section aillent aussi au 4e étage pour côtoyer les étudiants des autres BTS, particulièrement à la cafétéria des BTS TC.
Montons donc au 4e, jusqu’au sommet, prenez votre petite laine car l’air y est frais, et plus rare encore...

Là encore un profond couloir dessert les différentes salles. Les couleurs sont vives, dynamiques.promenons-nous dans le couloir du 4e ! {JPEG}
Voici notre 4e salle, la E 403. Une très belle salle, presque idéale car polyvalente. Née de la réunion d’une petite (la E401 désormais manquante) et d’une grande salle (E403), cet espace de travail combine un espace-classe ainsi qu’un espace-ordinateurs. permettant un passage facile pour des activités différents.
Salle E403 {JPEG}Salle E 403 côté ordinateurs. {JPEG}
La salle est par ailleurs très claire, lumineuse, agréable. On y trouve aussi un poste-ordinateur avec son vidéo-projecteur, une imprimante-couleur-photocopieur, et du petit matériel pour l’édition. Le matériel informatique a été récemment renouvelé avec un mélange Mac et de PC.
Une salle vraiment agréable et adaptée à la section. Mais au 4e...

Voilà, nous sommes partis de la rue, avons franchi les portes du lycée, des halls comme autant de sas, pour déboucher sur le vaste espace intérieur de la cour. Nous avons gravi les degrés vers les hauts plateaux du BTS Communication. Revenez quand vous voulez.