BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Archives > Archives d’actions > Cours d’atelier production : Présentation de mon stage

Cours d’atelier production : Présentation de mon stage

vendredi 6 janvier 2012, par Camille Ferchaud.

J’ai effectué mon stage du 7 novembre au 16 décembre 2011 au sein de l’agence COMMANCHE.

Mon dernier stage était d’une durée de six semaines, du 7 novembre au 16 décembre 2011 au sein d’une agence de communication : Com’Manche.

C’est une petite agence située à Saint-Lô (boulevard de l’Europe), qui était constituée de quatre personnes lors de mon arrivée puis finalement de trois, car le WebMaster n’y travaille plus. Il y a donc deux co-gérants, et un salarié qui est en apprentissage, via l’alternance. C’est une entreprise de création pour différents prestataires, habitués, ou non.
Quand je suis arrivée le premier jour, je savais à peine utiliser les logiciels de création graphique. J’ai donc d’abord observé les graphistes réaliser des maquettes, puis Stéphanie, mon maître de stage, m’a donné un premier projet de création à réaliser pour la Mairie. De ce fait, j’ai pris en compte les éléments de la commande puis j’ai demandé de l’aide pour certaines techniques des logiciels afin de pouvoir apprendre, maîtriser et réaliser les visuels demandés. J’ai ensuite eu différents autres projets de création à faire, pour le Théâtre, d’autres pour la Mairie, pour le Parc des Expositions, pour des organisations diverses.. Ainsi, j’ai découvert différents logiciels autre que PhotoShop, soit InDesign, Illustration, QuarkXpress.. Ce stage m’aura permis de me familiariser avec les logiciels de création graphique et de maîtriser les outils.

Pour créer un visuel, il faut qu’on en ait la commande de la part d’un annonceur qui nous donne ses indications, parfois précises, parfois très vagues. Ensuite c’est à moi de prendre en charge sa demande, d’analyser ce qu’il souhaite et de chercher chaque détail qui va correspondre à ses attentes (couleurs, images, personnages, typographie..). Il est possible de proposer plusieurs maquettes. Lorsque qu’il y en a une de prête, il faut l’envoyer par mail au client afin qu’il nous donne son avis, ses modifications si besoin, ses nouvelles indications ou alors : son accord. J’ai donc dû m’adapter, selon chaque commande, aux besoins, aux contraintes (comme par exemple pour le format : flyer, affiche, journal, plaquette, couverture..) afin de créer, à l’aide d’un logiciel adapté selon la réalisation à faire, une maquette avancée.

C’était un stage très plaisant car il y avait une très bonne ambiance de travail, j’étais vraiment motivée, car à chaque fois, je voyais une nouvelle création à faire comme un défi. Mais j’ai bien aimé surtout parce que c’est agréable de voir le travail qu’on a fait à un endroit concret (comme les affiches dans la ville de Saint-Lô réalisée pour la Mairie, par exemple).