BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Société > Facebook et les conflits conjugaux.

Facebook et les conflits conjugaux.

mercredi 19 octobre 2011, par Marlène Durchon.

Les conséquences de

JPEG - 8.1 ko
sur les couples.

Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.
Ce réseau social nous permet de retrouver des amis perdus, de rester en contact avec ceux que l’on connaît mais aussi se faire de nouvelles relations. Au début on ne pense pas forcément au fait que les employeurs peuvent consulter notre profil, les parents peuvent nous surveiller... Mais Facebook crée aussi de l’espionnage conjugal.
En effet comme l’on peut voir toutes les informations de sa moitié on commence juste par regarder la liste d’amis et c’est là que tout commence on imagine n’importe qui devenir un(e) rival(e) potentiel, ensuite on fouille, on appréhende le retour d’un ou d’une ex, on devient tout simplement paranoïaque.
Cela conduit à de nombreuses disputes au sein des couples, certains sont en tort et d’autres non car l’on ne peut pas tout contrôler sur Facebook, on ne peut pas contrôler les personnes qui publient sur votre mur ni qui vous envoient des messages. La question la plus fréquemment posée est « Qui c’est celle ou celui-la ? ». Cette question est posée car Facebook n’est pas si différent des chats : tu publies une photo, tu te crées un profil et tu mets des informations te concernant il est très facile de draguer ou de se faire draguer et cela développe la jalousie même chez quelqu’un qui n’est pas de nature jalouse.
Pour éviter les crises de jalousie ou les disputes en tout genre, le mieux reste de ne pas s’inscrire sur Facebook ou sinon de s’imposer des règles de chaque côté c’est-à-dire ne pas accepter n’importe qui en ami. Ce genre de réseau peut très vite bouleverser un couple, mais si l’on respecte certaines règles tout peut très bien se passer il y a des couples pour qui Facebook ne pose aucun problème.

JPEG - 6.5 ko
FB