BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Sur le Ouaibe > What’s Up ?

What’s Up ?

mercredi 19 octobre 2011, par Malvina Senidre.

De nos jours les jeunes vivent par Internet. En effet les sites de réseaux sociaux (Twitter,Facebook…), les logiciels de discussion instantanée (Msn, Skype…), les sites de vidéos en streaming (youtube, daylimotion…) sont leur mode de vie. L’High Tech prend alors de plus en plus une place importante dans notre façon de vivre.

Certains sites appelés webzines ont été créés pour tenir les gens informés des nouvelles technologies et des nouvelles fonctions de certaines déjà existantes. En voilà quelques exemples : le journaldugeek.com, captainweb.net, gribouillons.fr, johnplisskenofwars.com, monsieurlam.com, thedudesbar.org. Le jeune créateur d’un site communautaire, tels que ceux cités ci-dessus, a accepté un de me consacrer du temps afin de répondre à quelques questions.

A 23 ans et titulaire d’un BAC Scientifique, d’un DUT Réseaux et Télécommunication ainsi que d’une licence Pro en ISVD (Intégration Systèmes Voix et Données), Thomas LEMEE se lance en novembre dernier dans la création d’un webzine. Basé sur l’expression anglaise « What’s Up » qui signifie « quoi de neuf », « qu’est ce qui se passe », il baptise son site « OUATSEUP ». Ouatseup contient aujourd’hui 98 articles écrits par les 8 rédacteurs et répertoriés dans les 10 catégories (musique, cinéma, séries, livres, jeux vidéo, musique de la semaine, vidéo de la semaine, société, podcast, ouatiz). Le site contient également une boutique qui vend des T-shirts, des tasses et des pins. Grâce à son compte Twitter, Facebook, et Youtube ainsi que son excellent référencement sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, le site est beaucoup visité. Le référencement des mots clés du site dans les moteurs de recherches aide aussi beaucoup quant au nombre de visites du site « Le fait d’avoir un article sur LMFAO amène les gens à cliquer sur le lien du site et augmente ainsi le nombre de visites sur celui-ci » nous dit Thomas. Voici d’ailleurs un extrait de mon entrevue avec l’intéressé :

D’où t’est venue l’idée du site ?

« Étant plus jeune j’avais déjà créé un site dans le même genre avec des potes mais ce n’était pas mon projet. Le manque d’investissements des autres a fait qu’il est mort de lui-même. Je lis beaucoup de blogs sur internet mais plus en rapport avec la high tech. Comme j’aime partager mes passions je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre et j’ai donc monté le site mais pas dans le domaine high tech car à mon sens c’est déjà saturé sur le web. Etant passionné de séries américaines et de cinéma je me suis dit que ça ferait une ligne éditoriale parfaite. J’ai voulu l’élargir au divertissement en général et permettre à ceux que ça intéresse de pouvoir partager ce qu’ils apprécient. »
Comment est ce que tu t’y es pris ?
« J’ai sélectionné un hébergeur pour héberger mon site. Je ne voulais pas d’hébergeur gratuit donc j’ai comparé les différentes offres. J’ai choisi 1and1 qui avait un bon rapport qualité prix. Ensuite j’ai du choisir une "plateforme" pour mon site. J’aurai pu le monter "from scratch" mais je ne voyais pas trop l’intérêt surtout qu’il existe des solutions toutes faites et extrêmement personnalisables et évolutives. J’ai donc choisi wordpress qui est à ce jour la plateforme la plus utilisée pour ce genre de sites et qui dispose d’une grande communauté en cas de problèmes. Je n’ai pas de compétences en design j’ai donc contacté quelqu’un que j’ai connu sur Twitter pour qu’il réalise mon logo et le design de Ouatseup. Une fois fait, j’ai commencé à rédiger des articles et en même temps je peaufinais Ouatseup en ajoutant des fonctions comme le forum par exemple. J’ai ensuite été contacté par des personnes ou alors j’en ai contacté certaines pour disposer de plusieurs rédacteurs et apporter des points de vue et centres d’intérêts différents. »

Quels sont tes projets futurs ?

« Avec la sphère Internet j’ai aussi découvert le monde du podcast qui pour moi a remplacé la TV que je ne regarde quasiment plus. On y trouve des sujets parfois très spécialisés et vraiment intéressants. On évite aussi le côté "formaté" des émissions. J’ai donc pour projet dans les mois qui viennent de monter un podcast centré autour du divertissement. Je suis également en constante recherche de nouveaux rédacteurs pour augmenter le rythme de publication. J’aimerais également monter un deuxième site plus orienté high tech mais avec une approche différente de ce qui se fait actuellement. »

On le notera donc, pour créer un site il vous faut des ressources financières (pour acheter un nom de domaine), humaines (rédacteur, designer etc..), et un bon référencement sur les moteurs de recherches.

Voir en ligne : Ouatseup ?

P.-S.

ENJOY ;)