BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Happy Halloween

Happy Halloween

lundi 17 octobre 2011, par Audrey Amours.

Halloween est une fête qui se célèbre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La tradition veut que les personnes se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires...) et aillent frapper aux portes en demandant des bonbons avec la fameuse phrase « Trick or treat » c’est à dire « Farce ou friandise ».

Son origine

Il faut remonter 3000 ans en arrière, à cette époque l’année Celte se termine le 31 octobre et non pas comme maintenant le 31 décembre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit de Samain, dieu de la mort. Les nuits de cette période étant les plus longues, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants mais les esprits n’étaient pas tous bienveillants, et Samain rôdait pour

Sa légende

C’est au 19e siècle que les émigrés irlandais exportèrent la vieille légende d’halloween en Amérique du Nord.
Jack la Lanterne était un avare, un ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Pour payer, le Diable se transforme en pièce de monnaie. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s’en échapper. Pris au piège, le diable lui accorde un sursis.
Lorsque Jack mourut, l’entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier
On l’appela alors Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne en anglais). Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Sa popularité

Halloween est célébré en Angleterre, en Belgique, au Canada, aux Caraïbes, en Écosse, Etats Unis, Irlande, Roumanie, Japon, Malte, France …
En France, la fête est apparue en 1992, les entreprises américaines en France en font la promotion, Disneyland Paris, Coca-Cola et McDonald’s. Son succès est à son plus haut niveau dans les années 2000. Malheureusement, la fête jugée trop « commerciale » se perd. Aujourd’hui, peu d’enfants continuent à déambuler dans les rues déguisés, et peu de magasin, de rues et de maisons sont décorés.