BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Sur le Ouaibe > Le podcast, la nouvelle forme d’humour sur le web

Le podcast, la nouvelle forme d’humour sur le web

dimanche 16 octobre 2011, par Maryse Le Berger.

Sur leurs pages Facebook on compte des milliers de fans, et dès qu’ils postent une vidéo sur Youtube ce sont des millions de visionnages. Cyprien et Norman font des vidéos mais aussi Hugo tout seul. Ce sont les nouvelles stars du net, jeunes adultes qui se filment dans leur appartement à l’aide d’une petite caméra. Comme quoi il n’y a pas besoin de gros matos pour faire le buzz.. En plus ils sont amis, il n’y a aucune concurrence entre eux !

BMP - 393.8 ko

Des sujets simples mais où tout le monde se retrouve.

Leurs vidéos sont basées sur notre quotidien : le travail, l’amour, les transports mais aussi sur des sujets qui les dérangent, comme la télé-réalité par exemple ; sur les difficultés qu’il rencontre comme la drague ou le fait d’être imberbe pour Norman. Ils sont à l’image de la nouvelle génération de jeunes élevés à Internet et à la télé-réalité.

Cyprien sur la nourriture : http://www.youtube.com/watch?v=oCtKw1fmQA8

Le podcast, un bon filon pour se faire connaître ?

Avec un tel succès, c’était à prévoir qu’ils se fassent reconnaître par des producteurs. Cyprien est déjà sur NRJ12 avec son journal « Les 12 infos », une émission complètement décalée. Norman a eu des proposition pour un One man show, mais il préfère rester sur le net pour l’instant. Certains autres inconnus profitent de cette mode pour se faire connaitre à leur tour, avec plus ou moins de réussite. D’autres font des vidéos comme le Rappeur Cortex pour les critiquer, mais Cyprien a eu le dernier mot.

Norman et le Code de la route : http://www.youtube.com/watch?v=DmLwSnqoeSA&feature=fvwrel

Peut on vivre du podcast ?

Les sites de partage de vidéos sur internet rémunèrent 1000 a 2000€ ceux qui ont le plus de succès sur le net. Ce montant est proportionnel au nombre de connexions sur leur vidéo, il faut en effet dépasser le million de clics pour vivre de l’humour virtuel.

Hugo tout seul et le stress des exams : http://www.youtube.com/watch?v=E_r7RkI5nU8

  • On retrouve beaucoup d’autres podcasteurs, comme 10 minutes à perdre où l’on retrouve un humour complétement décalé, il y a aussi La ferme jérome qui lui critique plus la télé-réalité.