BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Matières > Cultures de la Communication > La recherche sur les mythes

La recherche sur les mythes

samedi 26 février 2011, par Clothilde Julien.

Le cours de Cultures de la Communication traite de divers thèmes pour nous permettre d’enrichir notre culture générale personnelle, notamment dans le domaine de la communication. C’est dans cette matière que la classe de première année de communication doit réaliser un travail sur les mythes.

Chacun s’est vu attribué un thème et doit constituer un dossier sur des créatures fantastiques, comme les vampires ou les sirènes, ou encore sur des mythes bibliques, comme la création du monde ou l’Arche de Noé. Ce dossier expliquera l’origine de chaque mythe et sa place actuelle dans la société, notamment dans les publicités où les connotations mythologiques sont nombreuses et souvent mal perçues.

L’Apocalypse, le loup garou, L’Atlantide, l’Eldorado et bien d’autres seront traités afin de développer la culture de chacun et de nous faire prendre conscience de leur présence autour de nous. C’est ainsi que les élèves pourront découvrir d’où viennent ces mythes et analyser la place importante qu’ils tiennent au cinéma, en littérature ou dans d’autres formes d’expression artistique.

Ce travail est intéressant car il permet d’apprendre à bien gérer les nombreuses sources d’informations disponibles aujourd’hui avec Internet et de découvrir en profondeur et dans la continuité l’histoire de mythes mal ou peu connus. La constitution de ce dossier est enrichissante pour la culture générale.