BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > L’avis des films > Clint Eastwood

Clint Eastwood

samedi 26 février 2011, par Lucile Conde.

- Clint Eastwood -

(Les films à voir)

JPEG - 838.7 ko

Acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain né 31 mai 1930 à San Francisco en Californie. Il commence sa carrière dans des séries B suite à son entrée au Studio Universal , ensuite il joue un rôle important dans la série Rawhide, puis est remarqué par Sergio Leone qui lui donne le rôle principal dans les westerns spaghetti de la Trilogie du Dollar (Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966)) et joue le rôle principal dans la saga L’Inspecteur Harry (1971) réalisée par Don Siegel.

Il est présent dans la culture populaire américaine, on le retrouve dans de nombreux médias. De fait, son personnage apparaît au cinéma, à la télévision, dans la musique ou encore dans la littérature et les jeux vidéos. C’est un homme engagé, notamment en faveur de la David Lynch Foundation dont le but est d’aider les vétérans et les militaires atteints du syndrome de stress post-traumatique, mais également les sans-abris, les écoles, collèges et lycées victimes de la violence, grâce à la technique de la méditation transcendantale, une technique de relaxation présentée comme « simple, naturelle et sans effort ».

Au cours de sa vie, il réalise plusieurs films et s’essaye à plusieurs genres ; le film de guerre (Le Maître de guerre, Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima), le film noir (Créance de sang, Minuit dans le jardin du bien et du mal ou encore Mystic River), le film d’aventure (Chasseur blanc, cœur noir), le biopic musical (Bird), le country-movie (Honkytonk Man), le road movie (Un monde parfait), le drame (Sur la route de Madison, Gran Torino et Million Dollar Baby) et même la comédie (Space Cowboys). Dans ses films, il traite plusieurs sujets sensibles tels que le racisme (Gran Torino), les suites de l’apartheid (Invictus), la guerre du Vietnam (Mémoire de nos pères et Lettre d’Iwo Jima), la vengeance (Créance de sang, Impitoyable ou Mystic River) et le sexisme (Million Dollar Baby).

Son dernier film, qui révèle des critiques très partagées, Au delà avec Matt Damon (Invictus), la française Cécile de France et Therry Neuvic, raconte l’histoire de trois personnages, George, un américain affecté par un « don » de voyance, Marie, une journaliste française confrontée a une expérience de mort imminente et Marcus, un anglais qui perd l’être qui lui est le plus cher. Ces personnages, tous trois hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève, guidés par le même besoin de savoir, la même quête, vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà.
La bande annonce du film sur : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19151135&cfilm=140633.html