BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > L’avis des films > Rien à déclarer

Rien à déclarer

samedi 26 février 2011, par Marine Bouyer.

Rien à déclarer est un film franco-belge réalisé par Dany Boon. Celui-ci joue le rôle d’un douanier appelé « Mathias Ducatel » qui veut épouser la sœur du personnage de « Ruben Vandervoorde », joué par Benoît Poelvoorde.

Les deux personnages travaillent tous les deux dans un petit poste douanier mais l’un en France, l’autre en Belgique. Ils apprennent tous les deux la suppression de leur poste de douane fixe liée au traité de Maastricht. Ruben Vandervoorde se voit forcé malgré sa francophobie à former une brigade mixte franco-belge. Mathias se propose pour devenir son coéquipier afin d’améliorer ses relations avec Ruben dans l’espoir de lui avouer son amour pour sa sœur.

Après le succès du film « Bienvenue chez les Ch’tis » sorti en 2008, le nouveau film de Dany Boon était attendu. On y retrouve d’ailleurs les mêmes caractéristiques comme la différence des cultures, des personnages caricaturaux… En effet, dans « Bienvenue chez Ch’tis », il s’agit des oppositions et des différences entre les gens du sud et les gens du nord. Dans Rien à déclarer, on les découvre entre les français et les belges. Les personnages principaux dans les deux films ne s’aiment pas au départ, apprennent à se connaitre, puis s’apprécient de plus en plus. Rien à déclarer est un film plein d’humour et d’émotion, qui dénonce aussi les conflits dus aux différences de culture : Mathias et la sœur de Ruben n’osent pas annoncer leur liaison devant leur famille de peur que la famille Vandervoorde se déchire. Ce coté du film est aussi porté sur l’humour pour ne pas devenir dramatique.
Rien à Déclarer est un film à regarder pour passer un bon moment.