BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Livres > Roberto Zucco de Koltès

Roberto Zucco de Koltès

jeudi 18 novembre 2010, par Laura J..

Fondée sur des faits réels, cette pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès reprend l’incroyable histoire de Roberto Succo, tueur en série italien qui fit trembler la France pendant deux ans.

Roberto Succo assassina ses parents à Venise puis fut enfermé dans un hôpital psychiatrique d’où il s’évada. Il se réfugia en France où il commit plusieurs meurtres. Ses victimes n’étaient pas choisies, elles avaient seulement croisé son chemin...

Roberto Succo est un personnage fascinant par la folie, voire la monstruosité dont il est capable. Sa vie est énigmatique, ses actes incompréhensibles.

En 1988, Roberto Succo assassina un inspecteur de police à Toulon et fut enfin arrêté après une fuite éperdue.

Le 23 mai 1988, on le retrouve mort dans sa cellule. Il avait 26 ans.

Dans sa pièce, Koltès reprend les traits de caractère de ce jeune italien hors du commun et le dépeint comme un héros, un personnage mythique.

C’est une pièce étonnante, d’un humour noir et poignant qui vaut le coup d’être lue, relue et rerelue...

Il existe également un film « Roberto Succo » de Cédric Kahn, et un roman-enquête de Pascale Froment, « Roberto Succo, histoire vraie d’un assassin sans raison ».

Qu’est-ce que la folie ? Celui qui est fou sait-il qu’il est fou ? L’humain lui même est-il fou ? Sommes-nous tous des monstres en puissance ? Et puis, un monstre, c’est quoi ?

Qu’est-ce qui anime nos pensées et nos actes ?

Trois œuvres à lire, à voir, à méditer et à creuser...

P.-S.

Cette pièce a été jouée à Saint-Lô il y a 3 ou 4 ans. Elle n’a pas été jouée sur la scène du théâtre mais dans les coulisses. L’originalité jusqu’au bout... et une superbe représentation !