BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Recette à base de plantes

Recette à base de plantes

lundi 14 juin 2010, par Mathilde Ledru.

Après la visite de l’abbaye de Hambye j’ai pu découvrir de nouvelles saveurs à base de plantes. Donc si vous êtes comme moi toujours prête à découvrir de nouvelles choses et à manger des aliments non-chimiques, goûtez donc à cette recette...

Recette du Cak’ortie

100 grammes d’orties (1 saladier), 3 œufs, 150 grammes de farine, 1 sachet de poudre levante, 1 petit verre de lait (ou 120 ml), 1 petit poivron rouge (90 grammes), 1 poignée d’olives noires dénoyautées (45 grammes), 100 grammes de fromage (gruyère, ou tomme, ou chèvres, ou brebis) je vous conseile le chèvre, sel aux herbes, poivre et noix de muscade.
Mélangez les œufs entiers avec la farine et la poudre levante. Incorporez progressivement le lait légèrement tiédi. Ajoutez le poivron découpé en petits dés, les olives noires en morceaux, et les orties fraiches que vous aurez pris soin de laver avant et couper en morceaux. Mélangez bien et ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade râpée (2 pincées)
Faites cuire au four environ 45 minutes thermostat 6/7 (180°)

Pour tous ceux qui ne croient pas aux vertus que peut apporter l’ortie sur notre santé voici quelques exemples :
www.apophtegme.com/NATURE/ortie.htm

L’ortie est riche en fer, potassium, silice, magnésium, en vitamines A et C. Elle est antianémique, les piqûres d’ortie soulagent l’arthrite et les rhumatismes.