BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > Tous azimuts > Divers > Le gâteau au chocolat magique

Le gâteau au chocolat magique

lundi 15 mars 2010, par vincent gardin.

Un cuisinier, comme un magicien, ne dévoile pas ses recettes, ses secrets, mais, avouons-le, je ne peux prétendre au titre de cuisinier. En conséquence, je peux vous livrer le secret de mon célèbre, de mon fameux, de mon Précieux... gâteau au chocolat.

Il m’a valu des louanges depuis le cercle familial jusqu’aux habitants des contrées des plus lointaines, citons Marigny, Dubaï, St André de l’Epine, Bamako, Los Angeles...

Pour éviter des émeutes, je cède donc aux demandes répétées de divulgation de la recette. J’aurais pu la monnayer chèrement, j’aurais pu en tirer profit de diverses manières, en acceptant les propositions plus ou moins malhonnêtes de ménagères prêtes à tout pour connaître le Grand Secret. Mais ma rigueur morale et ma philanthropie naturelles me poussent aujourd’hui, tel un moderne Prométhée, à faire don à l’humanité de la Formule Magique. Croyez-le ou non, il s’agit là d’alchimie : comment transformer de vulgaires ingrédients du commerce en un produit qui ravit le palais, l’esprit, et l’âme ?

Je crois qu’on peut parler ici, en toute honnêteté, de recette miracle. Que dis-je, de recette triplement miraculeuse :

Miracle d’une préparation simplissime !

Miracle d’un goût et d’un moelleux incomparables !

Miracle d’une recette qui vous fera aimer de tous malgré la noirceur de votre âme !

Mais je suis cruel sans doute en retardant l’exposé de la recette, alors que la seule évocation de ce gâteau doit déjà vous faire saliver, alors que votre organisme tout entier active sa chimie digestive, sans rien à se mettre sous la dent.

Procédons dans l’ordre :

Ingrédients pour 6 personnes (pas des ogres ni des trolls)

  1. 166 gr de chocolat à croquer (je fais en effet partie du MOCR : mouvement d’opposition aux chiffres ronds)
  2. 166 gr de beurre
  3. 166 gr de sucre en poudre
  4. 100 gr de farine
  5. 1 cuillère de levure chimique
  6. 4 œufs

1 Dans un saladier ou une terrine, battez les œufs entiers (moins la coquille, notez-le) avec le sucre, jusqu’à un mélange homogène.

2 Incorporez farine et levure.

3 Ajoutez le chocolat et le beurre que vous aurez préalablement ramolli, voire fait fondre.

4 Beurrez un moule (pour ma part, j’utilise un plat en verre assez haut) dans lequel vous verserez le précieux mélange.

5 Faites cuire au micro-ondes (j’ai bien dit au micro-ondes) pendant 4 minutes.

6 Retirez du micro-ondes, et après quelques minutes démoulez sur un plat ou une assiette en un savant et rapide retournement.

7 Faites déguster à vos amis ou ennemis pour qu’ils deviennent toute tendresse et tout amour.

Remarques :

Méfiez-vous ! Vous trouverez sur Internet des variantes apocryphes de cette recette. Je ne perdrai pas mon temps à défendre par de longs discours ma préparation, elle se défendra toute seule, pour peu que vous l’essayiez.

Attention : sans doute faudra-t-il que vous apprivoisiez votre sensible micro-ondes. Selon les marques et les puissances, il se peut que le temps de cuisson varie légèrement. Pour ma part, cette durée de 4 minutes de cuisson avec mon micro-ondes cuit parfaitement l’intérieur du gâteau et laisse une fine couche de pâte chaude qui tient lieu de nappage après le démoulage.