BTS Com Curie
Saint-Lô

Accueil > La structure > Infos vie étudiante > Vivre et étudier à Saint-Lô

Vivre et étudier à Saint-Lô

mardi 23 février 2010, par Emeline Collet.

Découverte de l’environnement Saint-Lois. Vie pratique

Les étudiants sont bien souvent amenés à faire des études dans des villes qui leur sont inconnues. Trouver un logement, un médecin, ou tout simplement un endroit où manger, un moyen de transport… Cela peut s’avérer difficile pour ces étudiants qui débarquent.
Comment faire face à ces besoins dans l’agglomération saint-loise ?

Diverses solutions logements sont proposées aux étudiants dans le privé comme dans le public. On peut penser dans un premier temps à louer un appartement, seul ou en colocation, néanmoins, les gîtes, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) et les chambres chez l’habitant sont autant d’autres moyens pour se loger.

Afin de se restaurer, les étudiants ont accès au FJT aux tarifs CROUS (2,90€) , ils trouveront aussi des restaurants rapides en centre-ville.

Pour les déplacements quotidiens et occasionnels, les bus de la ville (TUSA) sont à la disposition des étudiants, les transports Manéo recouvrent le réseau Bas-Normand et depuis peu, Ocitolà un service de transport à la demande a été mis en place, pour Saint-Lô et ses environs. Saint-Lô est par ailleurs desservie par la SNCF. Les étudiants peuvent aussi faire appel à des services privés (taxi, location de voiture…)

En ce qui concerne la santé, l’Hôpital Mémorial possède un service d’urgences, il est par ailleurs possible de faire appel à des généralistes et à tout type de spécialistes.
Les établissements scolaires pourront également aider et guider les étudiants grâce aux infirmeries. Le planning familial peut aussi accueillir les étudiants en répondant à leurs questions.

La ville de Saint-Lô et la région bas-normande proposent des avantages cartes aux étudiants, telle que la Cart’@too 15-20ans. Elle réunit la Carte Livre et de nombreuses réductions. Comme cette dernière, la Carte Kiosk offre des intérêts similaires mais pour les 13-25ans. Enfin, la Carte Passerelle permet des remises chez les commerçants adhérant à l’opération.

Toutes ces informations sont regroupées dans une plaquette mise à disposition au FJT et au Kiosk.

Logo du lycée P et M Curie {PNG}Logo de la ville de Saint-Lô {GIF}